Parenthèses - PFE


Comment faire de l’éducation aux médias pour des retraités ?


Vous pouvez suivre le projet sur la page Instagram du projet  

Internet peut être considéré comme la prouesse technologie du siècle, avec l’IA qui est arrivée récemment, pour une multitude de raisons: moyens de communications, divertissements multiples, essors technologiques dans de nombreux domaines, cette évolution technologique a changé bon nombre de nos habitudes. Et en premier pour s’informer.

La télévision, pourtant considérée comme première source pour rester connecté à l’actualité, perd du terrain face aux informédiares et aux médias numériques: l’arrivée des réseaux sociaux a tout chamboulé, trop bien chamboulé, si bien que les dérives, déjà nombreuses dans les médias traditionnels, se sont empirés, ou ont évolués: crise de la confiance, désinformation, arrivée de l’IA générative, sensationnalisme, etc.... Et ce couplé à des enjeux budgétaires il est de plus en plus difficile de bien s’informer sur les réseaux sociaux (on pensera ici en en particulier à X ou Facebook).

Dans ce contexte, les journalistes ont mis en place de nouvelles mesures, en particulier pour résoudre la crise de la confiance. Émissions dédiées au fact-checking, interview et reportages locaux, il faut renouer avec le public. Mais c’est loin d’être suffisant. Il fallait également prévenir de toutes les dérives dans les médias numériques. Ainsi est né l’EMI, l’Éducation aux Médias et à l’Information.

Toutefois, l’EMI est surtout spécialisé dans les milieux scolaires et universitaires, en particulier avec le CLEMI. Il n’existe presque rien pour les autres types de publics, en particulier pour les retraités qui s’informent de plus en plus dessus, mais qui repartagent sept fois plus de fake news que les autres publics (la source ici)

Alors que faire ? C’est avec mon PFE devenu un projet à temps plein que j’ai voulu développer Parenthèses, projet d’EMI dédiés aux retraités, avec des journalistes EMI, qui me permet de favoriser l’EMI à échelle locale pour les sensibiliser davantage et leur permettre de renouer avec l’information d’actualité sur ces médias numériques.

Ce projet est aujourd’hui suivi par le Programme Pépites Pays de la Loire







2026︎  ︎ ︎ 

︎ Moune - All Right Reserved︎